Cent ans de solitude

Si vous êtes une grande amatrice (ou un grand amateur ) de littérature (ou que vous aimez les bons livres) vous avez surement lu l’un des best seller de GABRIEL GARCIA MARQUEZ « cent ans de solitude » et si vous ne l’avez pas fait alors ceci va peut être vous encourager à le faire !

Par quoi commencer…C’est juste un chef d’œuvre de la littérature colombienne et internationale car oui Marquez était (paix à son âme meskin) un écrivain colombien, et un grand journaliste qui a reçu un prix Nobel en littérature en 1982 (justement pour cet ouvrage la si je ne dis pas de bêtise).

L’histoire se passe dans un village de Colombie nommé Macondo. Le roman parle de la malédiction tombée sur la famille Buendia et raconte la vie quotidienne de cette famille condamnée à 100ans de solitudes selon la prédiction d’un prophète gitan le tout à cause de l’union incestueuse d’un frère et sa sœur et du meurtre d’un parent qui se soldera par la naissance du dernier descendant de la famille avec une queue de cochon.

L’histoire est tellement riche que je ne risque pas de vous la spoiler lol

Mon avis personnel : il faut ABSOLUMENT lire ce livre c’est juste un classique ! Par contre il y’a des petits bémols :

  • Il faut avoir un certain niveau intellectuel pour le lire car disons le c’est de la LITTÉRATURE, donc dictionnaire obligatoire dans certains passages.
  • Etre concentré : l’essence de l’histoire c’est justement la malédiction. le cycle de vie des personnages se répète tout au long des 100 ans ce qui veut dire que les noms se répètent TOUT LE TEMPS par exemple le père, son fils et son neveu ont le même prénom du coup forcement on s’y perd.
  • Etre patient : le livre comporte 437 pages et certains passages sont très philosophiques, d’autres contiennent beaucoup de descriptions et vous n’allez vraiment accrocher à l’histoire qu’au bout de la 80ème page à peu près.
  • Etre mordue de lecture et surtout connaisseur : si vous êtes du genre à lire des romans à l’eau de rose, ou des romans policiers vous n’allez pas accrocher à ce roman car vous allez laisser tomber au bout des 50 premières pages.

Prix : personnellement je ne l’ai pas acheté je l’ai « emprunté sans permission » à mon oncle (je m’en fou, lui-même l’avait piqué à ma mère donc justice est faite), mais vous le trouverez à partir de 600DA tout dépend de la maison d’édition.

Où le trouver : dans toutes les libraires d’Oran (et d’ailleurs) ! Comme c’est un classique vous le trouverez facilement. (Librairie l’Emir, facila, Ibn Badis, tripoli, Loubet…)

Auteur : Gabriel Garcia Marquez.

Titre original : cien anos de Soledad.

Edition : Le seuil (mais vous le trouverez dans plein d’autres édition moins chers que celle-ci)

Laisser un commentaire