Revue:Mes dernières lectures à lire absolument: The Miracle Morning, les derniers jours de muhammad, The ONE thing …

Bonjour à tous! j’espère que vous allez bien! je sais que c’est une introduction un peu bizarre mais j’aime vous écrire comme si je parlais avec vous et puis ce matin je suis d’humeur paisible et joviale donc j’ai envie de vous transmettre un peu de positivité à travers ces quelques lignes et ces quelques livres que j’espère vous lirez!

revue mes dernières lectures à lire absolument the miracle morning les derniers jours de mohammad the one thing les gens heureux lisent et boivent du café

La dernière fois que nous avons parlé de livres sur ce blog c’était au mois de Mars mais ne vous inquiétez pas je n’ai pas chômé depuis. En début de cette année 2019 je me suis lancée le défi très raisonnable de lire 5 livres avant le mois de décembre pour palier à ma bêtise des précédentes années (oui je l’avoue je n’ai pas beaucoup lu dernièrement).

J’ai rejoint plusieurs club de lectures sur instagram (en anglais) et je me suis abonnée à quelques blogs dont mon préférée ENPOCHEZMOI par la magnifique Samia qui non seulement partage les mêmes racines que moi (je vous laisse deviner lesquelles hihihi) et qui m’a redonné envie de me plonger dans mes livres grâce à ses revues! Comme mon audience est principalement francophone c’est avec le plus grand des plaisirs que je vous partage le lien de son blog et de son instagram et si comme moi, vous êtes polyglotte (la classe) je vous laisse en bas de cet article quelques liens vers mes blogs, groupes et club de lectures préférés. 
Sans plus tarder lançons nous dans le premier livre qui a beaucoup impacté ma vie et surtout mes matinées.

The miracle morning

Note : 4 sur 5.

Je l’avais déjà dis dans un précédent article sur le livre #Girlboss de Sophia Amorusu que j’avais décidé d’investir dans des livres de développement personnel et professionnel et apprendre quelques soft skills comme la communication, l’organisation, la productivité etc…J’ai d’ailleurs un tableau pinterest prévu à cet effet.

The miracle morning tout se joue avant 8h the 6 habits morning routine bestseller international

Parmis les livres de coaching qui ont le plus fait parler d’eux durant les 5 dernières années, nous avons The miracle morning par Hal Elrod.

Dans son livre paru en anglais en 2012, traduit en plusieurs langues et élu Best seller international, Hal nous partage 6 habitudes qui, si appliquées avant 8h du matin, vont CHANGER NOS VIES. Son livre est le résultat de plusieurs années de pratiques et le fruit de son ascension miraculeuse dans la vie après un accident de voiture qui lui a valu une mort clinique, la perte de tout ce qu’il avait : travail, petit amie, motricité et mémoire à court terme. 

C’est en décidant de reprendre sa vie en main que Hal Erold commence une quête vers le changement, la réussite et l’accomplissement de soi; il commence alors à adopter petits à petit des habitudes qu’il reprend de personnalités célèbres ou de ses amis de parcours qui ont réussi dans différents aspects de leur vies (surtout professionnel ). 

Hal affirme que nous pouvons réussir tout ce que nous entreprenons si nous y croyons fort et si nous commençons notre journée de manière efficace grâce à 6 habitudes cruciales et faciles. The life S.A.V.E.R.S 

Les voici:

  • Le Silence: tel que la méditation, la prière, le contemplation, respiration profonde ou tout autre activité spirituel (ou pas) pendant laquelle nous sommes en silence et en harmonie avec nous mêmes.
  •  L’Affirmation: Chaque matin il faut répéter des affirmations positives biensur, sur soi, sur son potentiel, sur ses rêves etc… Il tient cette curieuse mais efficace habitude de son ex colocataire (devenu milliardaire plus tard) qui chaque matin pendant sa douche se parlait à lui même en se répétant à quel point il était intelligent, professionnel, déterminé et qu’il réussirait dans sa vie même si à ce moment là il n’était qu’un simple étudiant sous sa douche. c’est ce qu’on appel la Loi de l’attraction.
  • Visualisation: se visualiser dans un futur proche/lointain en ayant accompli ses rêves et atteint ses objectifs et se mettre dans cet état d’esprit la pour booster sa motivation.
  • Exercice: Bouger! yoga, étirement, sport, marche, jogging… Loin d’être ma partie préférée mais j’avoue que ça marche. 
  • Lire (Reading): Lire chaque jour 5 pages d’un livre (ou plus), un article, un journal bref LIRE.
  • Ecrire (Scribing): De loin mon habitude préférée. Ecrire dans son journal, son carnet de gratitude ou tout autre type d’écriture que vous avez/aimez. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet je vous laisse ici le lien d’un article que j’ai rédigé sur le sujet.

Le livre ne parle pas que de ces habitudes. Il vous donne aussi plein de conseils sur comment se réveiller le matin, dormir plutôt, comment customiser votre routine du matin selon le temps que vous pouvez lui accorder (1h ou 30 min), des alternatives, des exemples d’affirmations, des ressources à exploiter tel que des fiches d’affirmation à télécharger , des astuces pour apprendre à visualiser, comment développer cette habitudes au bout de 30 jours etc…Un livre complet qui vous sera utile à condition de se réveiller plus tôt le matin ce qui n’est pas aussi difficile qu’on le croit. Je vous laisse en juger par vous même en lisant ce livre. Vous trouverez ici la version française et anglaise.

The one thing

Un autre livre de développement personnel que j’ai fini hier et que j’ai ADORÉ.

Note : 5 sur 5.
THE ONE THING gary keller jay papasan passez à l'essentiel
Le titre français est: Passez à l’essentiel

The one thing que vous pouvez aussi trouver en plusieurs langues est un livre co-écrit par Gary Keller, un entrepreneur américain fondateur de Keller williams la plus grande compagnie de promotion immobilier dans le monde, et de Jay Papasan un écrivain américain et dirigeant d’entreprises qui a déjà co écrit avec Gary 2 autres livres: The Millionaire Real Estate Investor et BusinessWeek best-seller eux aussi élus Best seller.

Vous l’aurez compris nous avons la 2 personnes qui ont RÉUSSI dans leurs vies professionnelles et qui nous livrent le secret ultime pour atteindre des résultats extraordinaires dans tout ce que vous entreprenez, astuce que j’applique en ce moment même pour vous rédiger cet article et grâce à laquelle j’ai pu poster régulièrement sur le bloc ces 4 dernières semaine:

.SE CONCENTRER SUR L’ESSENTIEL.

Ça à l’air bête dit comme ça et surtout très facile mais je vous assure que c’est le conseil qui a eu le plus d’impacte dans ma productivité et mon évolution,  je vous explique pourquoi. 

Gary Keller nous explique dans son livre quelques grands mythes de réussite et de productivité selon lesquels une personne efficace et productive est une personne multifonctionnelle (multi- tasking), capable de faire plusieurs choses à la fois, qui travaille sur plusieurs projets au même temps, qui fait de grandes To Do list et qui réalise toutes ses tâches avant la fin de la journée. MENSONGE!

Le plus grand mythe que vous devez retenir ici mesdames et messieurs et qui à lui seul cause notre perte c’est le Multitasking

Le terme multi-tasking est né en informatique pour décrire la capacité d’un processeur d’ordinateur a effectuer plusieurs tâches en même temps mais c’est FAUX. Moi aussi avant de lire le livre je pensais que les ordinateurs pouvaient lancer plusieurs tâches au même temps mais en vérité les processeurs alternent entre les tâches de façons tellement rapides que l’on pense qu’ils les font simultanément

Si même une machine hyper performante ne peut pas faire 2 choses à la fois, vous non plus vous ne pourrez pas. 

C’est pour cela que vous ne pouvez et que vous ne DEVEZ faire qu’une SEULE chose à la fois et lui donner tout votre temps, votre concentration, sans distraction au moins 4 heurs par jour non stop. 

Il serait difficile pour moi de vous expliquer le livre dans un seul article (sachant que 2 autres livres arrivent dans cet article). C’est pourquoi je vous laisse ici l’essentiel de l’essentiel que vous devez retenir en attendant de vous procurer ce livre que je juge INDISPENSABLE:

  • Commencez “petit” , voyez “grand” et alignez vos dominos: Un domino d’une taille X peut faire tomber un domino d’une fois et demi sa taille qui à son tour fera tomber un autre d’une fois et demi sa taille et ainsi de suite jusqu’à faire tomber le plus grand des dominos qui se trouve à la fin de la file. Commencez par de petites actions pour atteindre de grands résultats.
  • La loi de Pareto: 20% d’effort génèrent 80% de résultat. Economisez votre énergie et faites les 20% d’effort qui auront le plus de bénéfice pour vous.  
  • Il n’y a pas de priorités au pluriel, il y a une SEULE priorité. définissez la et agissez en conséquence. 
  • Pour trouvez LA CHOSE à faire posez vous la question: “Quelle est la seule chose, qui si faite, rendrait tout le reste ou presque plus facile ou inutile”.
  • Bloquez votre temps, de préférence 4 heurs par jour. Vous vous adonnez à votre SEULE CHOSE. Déléguez, ou reportez tout le reste pour plus tard.
  • Acceptez le fait que vous ne pourrez pas faire “tout le reste” et que c’est un petit sacrifice dérisoire devant les résultats que vous aurez en vous concentrant uniquement sur L’ESSENTIEL. 
  • Entamez votre SEULE CHOSE en début de journée car c’est le moment où vous aurez le plus de volonté et de concentration.
  • Supprimez toute distraction et dites non à tout ce qui pourrait vous dérouter de votre SEULE CHOSE. 
  • Quand il faut travailler, TRAVAILLEZ quand il faut se reposer REPOSEZ vous.  travail et récréation sont équitablement importants. 

Les derniers jours de Muhammad

J’avais initialement prévu un article spécialement dédié à ce roman/livre, mais comme il traite d’un sujet religieux et que la religion est une chose personnelle je n’ai pas voulu exclure les personnes qui ne sont pas intéressées par le thème, car comme vous le savez il y a 2 choses dont je ne parle que rarement en public: Politique et religion.  

Les derniers jours de muhammad hela ouardi enquête sur la mort mystérieuse du prophète revue
Le livre est aussi disponible aux éditions koukou en Algerie, premier pays arabe à l’avoir édité.

Si vous êtes familiers à la religion musulmane, à la théologie, ou à l’histoire tout simplement vous devez certainement connaître le Prophète Mohammed, dernier émissaire de dieu, envoyé au monde pour faire connaître l’islam. Si vous ne le connaissiez pas et bien maintenant c’est chose faite.

Dans ce livre qui a causé TANT de polémique, Hela Ouardi, professeure de littérature française  à l’université de Tunis et à la Sorbonne nous partage le fruit de ses recherches personnelles sur la tradition musulmane et sur les derniers jours du prophète Muhammad en particulier.

A la suite d’attentats terroristes perpétrés par DAESH, Hela ouardi décide d’investiguer sur le califat et ses origines afin de démanteler les revendications du Daesh qui se proclament successeurs des califes musulmans et surtout pour palier à la peur de ce qu’on ne comprends pas. Ses notes personnelles sur le sujet vont se transformer petit à petit en récit qu’elle va publier en français en 2016.

Pourquoi en français? Pour rendre l’histoire plus accessible à ceux qui ne connaissent pas l’arabe vu que presque toutes les ressources qu’elle utilise et qui existent sur l’islam sont en arabe.

Il est assez dur pour moi de trancher sur le sujet et vous parler objectivement du livre puisque l’auteur elle même selon moi est assez subjective dans certains passages (voila moi aussi je m’y mets et je donne mon avis et me voici donc subjective à mon tour).

Pourquoi « Les derniers jours de Mohammad » est il si problématique pour certains et surtout pourquoi génère t-il autant de mal aise au sein de la communauté musulmane?

Pour moi la raison est simple: Hela nous confronte avec de véritables informations croisées entre des sources sunnites et chiites qui sont ignorées soit par les uns soit par les autres. Elle brise en quelque sorte cette vénération que les fidèles portent au prophète en nous relatant dans son livre à quel point c’était un homme ordinaire. Que lui aussi avait commis des erreurs et qu’il n’avait rien de divin contrairement à ce qui a été véhiculé durant des siècles de transmission et de tradition musulmane. 

Je pourrais citer une multitude de raisons qui ont provoqué des ondes de choc et maintenant que j’y pense je me dis que peut être je pourrais écrire un article sur le sujet en restant la plus objective possible. Si vous voulez en savoir plus je vous incite donc à me le faire savoir en commentaire plus bas! 

Si vous êtes en Algérie vous le trouverez facilement graca aux éditions Koukou pour 1200DA.

Est ce un livre que je recommande vraiment? seul un potentiel futur article sur le sujet nous le dira. Mais ce que je peux vous dire tout de suite c’est que j’ai déjà entamé le 2ème opus de sa série sur le califat car elle prévoit en tout 5 autres livres sur le sujet.

 Les gens heureux lisent et boivent du café

Note : 4 sur 5.

Enfin un roman, UN VRAI ROMAN que j’ai englouti en 3 jours. Et oui il est plus facile de lire des romans de fiction que des livres de développement ou d’histoire. 

Dans 186 pages, Agnès Martin-Lugand nous parle de Diane, jeune femme qui perd les 2 amours de sa vie dans un accident de voiture: son mari et sa fille. La vie n’a plus le même goût pour elle; elle n’a plus de goût du tout et Diane se retire petit à petit du monde extérieur dans son appartement  où seul son ami Félix est admis.

Après un an de deuil, Diane décide d’aller en Ecosse pour honorer l’un des rêves de son mari : voyager en écosse et y vivre quelques temps. Elle laisse tout derrière elle et s’enterre au fin fond de l’écosse où personne ne peut la contacter ni la trouver jusqu’à ce qu’un nouvel homme s’immisce dans sa vie…

Je vais être franche avec vous, j’ai chialé ma race durant les premières pages du roman. L’écrivain arrive tellement bien à nous transmettre toute la peine de Diane qu’on se plonge dans son deuil.

Mon niveau d’interaction avec le récit de l’auteur et les événements du roman était tellement profond que je suis passée de la tristesse au désespoir à la colère, à l’indignation (parce que je ne comprenais pas comment elle pouvait aussi facilement admettre un nouvel homme dans vie alors qu’elle m’avait fait pleurer de chagrin au début!) et surtout au rire et à l’espoir d’avoir moi aussi dans ma vie un ami aussi fou que son félix!

Il existe une suite au roman que je n’ai pas lu et que j’hésite à lire car souvent les suites sont décevantes mais…il ne faut jamais dire: fontaine je ne boirai pas de ton eau!


Revue:Mes dernières lectures à lire absolument: The miracle morning, les derniers jours de mohammad, The one thing
Rajoutez une tasse de café ou de thé à vos moments lectures!

Ceci est tout pour moi….pour le moment. J’ai encore une belle pile à lire devant mon lit dans la quelle je compte bien replonger très vite pour partager avec vous cet univers qui me passionne. Si vous aussi vous avez lu ces livres ou que vous avez d’autres à me conseiller je suis toute oui!


Nous voici arrivés à la fin J’espère que cet article t’aura été utile! si tu as aimé n’hésites pas à partager et même à me le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire! 

Je te reviens bientôt d’ici la peace and love!

By imperfeclyas, designed by @tiny_steps_mrudu

Laisser un commentaire