ÉTUDIER À L’ÉTRANGER: Comment faire?

S’il y a bien une question que je reçois presque tous les jours sur mon instagram c’est bien : comment as tu fais pour aller étudier en italie? 

Question à laquelle il est difficile de répondre  car nous n’avons pas tous le même parcours ni les mêmes objectifs ni les mêmes capacités ni les mêmes motivations, tous ceux qui vont à l’étranger pour étudier n’y vont pas vraiment pour étudier on est bien d’accord.

C’est une question d’autant plus difficile car il y a tellement de choses à dire sur les études à l’étranger: des bonnes comme des mauvaises. 

Afin de vous aider et de répondre à vos questions sur le sujet j’ai décidé de faire une série d’articles basés sur vos questions, mon expérience et celle que quelques amis à moi; mais avant cela un petit débriefing sur ma situation à moi s’impose.

Comment faire pour étudier à l'étranger

Mon parcours et mon admission en italie

Comme mon cas ne nous intéresse pas beaucoup (du moins je crois) je vais brièvement vous raconter mon expérience:

Tout d’abord j’ai suivi un cursus de 5 ans dans mon pays, à l’université des sciences et des technologies d’oran qui s’est achevée par un Master en architecture. Est ce que cela change quelque chose? OUI! la démarche d’admission pour les études d’architecture est assez différente et un peu plus complexe que les autres admissions (je vous expliquerai dans un autre article pourquoi) Cela dit le processus de base est le même: s’informer sur le sujet, chercher une école/université, , préparer son dossier, faire sa demande et si résultat positif,  faire une demande de visa.

Avant de venir en italie j’avais déjà fait d’autres tentatives pour étudier à l’étranger principalement vers la france, tout de suite après mon bac et en 3ème année architecture grâce à la procédure campus france, une fois acceptée, une autre refusée (quand je pense à mon dossier de 3ème année je m’estime heureuse qu’ils ne m’aient pas banni de campus france).

Quand je me suis engagée dans ma dernière année d’architecture j’ai entamé un LONG et ÉPROUVANT processus pour pouvoir faire une spécialité, j’ai postulé pour plusieurs écoles dans plusieurs pays, j’ai priorisé les formations en anglais pour avoir un diplôme international que je pourrais utiliser dans n’importe quel autre pays, j’ai attendu, j’ai BEAUCOUP attendu, j’ai été admise par plusieurs établissements et j’ai fini par choisir Polimi de 1 pour la qualité de la formation, de 2 pour les beaux italiens mais ça c’est une autre histoire.

Une fois acceptée j’ai déposé mon visa pour lequel j’ai GALÉRÉ, et ensuite je suis partie à milan et à l’heur qu’il est (9h31) je suis dans la salle J2, bâtiment 11 de mon école entrain de vous écrire cet article en attendant que mon atelier comment à 10h. La vie est belle n’est ce pas?

Je veux finir mes études à l’étranger, par quoi dois je commencer?

SE POSER LES BONNES QUESTIONS

Il faut commencer par la base et se poser la question CRUCIALE: Pourquoi est ce que je veux étudier à l’étranger? non sérieusement demandez vous les VRAIES raisons, pas celles avec lesquelles vous allez baratiner vos parents, car vos véritables motivations vont vous diriger et vous donner la force et la détermination de dépasser les obstacles qui vont se dresser devant vous parce que oui il y en aura des TONNES

Après la question cruciale vous avez d’autres questions qui vont aiguiller vos recherches:

  • Est ce que je veux une université ou une école?
  • Est ce que je veux faire de la recherche ou une formation professionnelle?
  • Est ce je veux une formation internationale ( en anglais).
  • Est ce que je veux le faire parce que tous mes amis l’ont fait?

La liste est longue, mais vous l’aurez compris vous devez être conscient de la vérité.

S’Y PRENDRE A L’AVANCE

Il faut beaucoup de temps pour faire des recherches, trouver des bourses, retirer ses diplômes, préparer son CV, son portfolio, faire une demande de visa etc… Pour cela Je vous conseille fortement de vous y prendre 1 an à l’avance.

Si les démarches commencent au mois de novembre, commencez vos recherches au mois d’août ou septembre. Par exemple Disons que vous voulez être accepté à la rentrée 2020 vous devez commencer août 2019. Vous aurez beaucoup d’imprévu ne laissez pas les choses à la dernière minute!

S’INFORMER SUR TOUS LES ASPECTS

L’information est PRIMORDIALE. Les sites des écoles et des universités ont généralement des rubriques pour s’informer mais il ne faut pas hésiter à envoyer des mails, contacter les anciens élèves, assister au salon de l’étudiant, consulter les sites de classement des universités 

Classement 1

Classement 2

Assister aux sessions d’information, mais aussi s’informer sur la ville ou le pays où vous allez étudier. Le coût de vie, les aides pour étudiants, les loyers, les transports etc…

S’ARMER FINANCIÈREMENT

Je n’aime pas parler d’argent. Pas parce que c’est tabou (rien à cirer) mais surtout parce que les gens sont très sensibles sur ce point et nous n’avons pas tous le même mode ni niveau de vie.

Cela dit il faut voir la vérité en face: étudier à l’étranger ça coûte (Beaucoup). Il ne faut pas se leurrer et se dire qu’on peut travailler une fois sur place, parfois ce n’est pas possible, surtout au début. Si vous avez un emploi du temps chargé vous aurez beaucoup de difficultés à garder un équilibre entre vos études et votre boulot. J’ai quelques amis qui travaillent ici et ils finissent tous soit par être viré parce qu’ils s’absentent (surtout en période d’affichage et d’examen), soit ils s’absentent et ratent des cours et se retrouvent avec des modules en dettes. Il ne faut pas oublier la raison principale pour laquelle vous êtes venus: si c’est vraiment pour étudier, vous devez en faire une priorité.

Voici quelques dépenses à prendre en compte pendant votre préparation financière:

  • Frais de visa
  • Traduction des documents si nécessaire
  • billet d’avion
  • Frais dínscription
  • Dépôt de loyer (1 ou 3 mois ça dépend de votre propriétaire)
  • Frais de carte de séjour
  • Assurance (ça dépend du pays et du système social).
  • Frais universitaire/inscription
  • Abonnement des transports
  • Ligne téléphonique…

Je n’ai mis ici que quelques frais que vous devrez payer au début de votre procédure et durant votre installation, ces frais peuvent varier bien sûr.


Il reste encore beaucoup de choses à dire sur le sujet: Comment préparer son dossier, rédiger une bonne lettre de motivation, faire un portfolio etc… donc restez connectés!


Nous voici arrivés à la fin J’espère que cet article t’aura été utile! si tu as aimé n’hésites pas à partager et même à me le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire! 

Je te reviens bientôt d’ici la peace and love!

By imperfeclyas, designed by @tiny_steps_mrudu

Laisser un commentaire