CES HABITUDES QUE TU DOIS ADOPTER EN 2020

Wesh ça va? je ne suis pas très convaincu de mon intro habituelle donc je cherche une meilleure intro….si tu as une suggestion n’hésites pas à me le faire savoir en commentaire! 

CES 5 HABITUDES QUE TU DOIS ADOPTER EN 2020

Ceci étant dit retournons à nos moutons. Pour cet article j’ai envie de te parler HABITUDES, HABITS, RITUELS toutes ces choses qu’on fait de manières machinale et répétitive tous les jours ou presque et qui font parti de notre quotidien. Dans cet article je t’en présente 5 qui peuvent paraître “évidentes” pour certains et nouvelles pour d’autres. Si tu veux en savoir plus LET’S GO:

QUELQUES FAITS SCIENTIFIQUES

Une personne prend en moyenne 35000 décisions par jour, parmis ces 35000 décision 40% sont en réalité des habitudes, des décisions que nous prenons sans vraiment y réfléchir parce que nous avons pour habitude de les faire. Je te donne un exemple: prendre un verre d’eau en se réveillant, mouiller sa brosse à dent avant de mettre du dentifrice (ou l’inverse), mettre son café à préparer pendant qu’on se lave le visage etc… Oui toutes ces actions sont le résultat de décisions que nous prenons machinalement et inconsciemment pour certaines tous les jours et que nous appelons HABITUDES.

Dans cet article je vais te parler de quelques habitudes sur lesquelles tu peux travailler et implémenter à ton quotidien petit à petit.  

Mais pourquoi est ce que je te dis “travailler” et “petit à petit”? 

Il faut en moyenne 3 semaines au cerveau pour développer une habitude, et ne plus éprouver de “résistance” (l’envie de ne pas faire la chose, de procrastiner et de la remettre à plus tard ou jamais). Donc il faut un peu de volonté au début et beaucoup de persévérance durant les 3 semaines qui suivent le début de l’action.

Pourquoi petit à petit? parce que le cerveau ne peut pas implémenter plusieurs nouvelles habitudes en même temps, pas de manière durable en tout les cas, c’est pourquoi tu ne dois commencer qu’avec une seule décision jusqu’à ce qu’elle devienne une habitude et ensuite passer à une autre. 

Maintenant que nous avons les ingrédients, nous pouvons commencer. Let’s GO:

-1-

PAS DE TÉLÉPHONE LE MATIN

5 habitudes à adopter pour 2020 pas de telephone le matin
Mettre son téléphone dans une autre pièce est l’idéal

Pas de panique tu peux avoir ton tel mais pas durant les 20 premières minutes qui suivent ton réveil. Voici pourquoi:

Ton cerveau est composé des milliards de petites cellules appelé neurones. Les neurones sont en quelque sorte des connexions nerveuses qui sont continuellement parcourus de décharges électriques. Les décharges électriques en questions circulent par ondes. La même chose se passe dans le processeur de ton ordinateur plus la fréquence est haute plus l’information est transmise rapidement plus il est performant. ton cerveau c’est en gros ton processeur (Je suis passée à côté de ma vocation c’est clair, j’aurais du faire science).

Tout comme le processeur de ton pc, ton cerveau a des fréquences. Il en a 5: Alpha, Beta, Gamma, Thêta et Delta. Je te vois venir, tu vas me dire “ Quelle est la relation entre les fréquences de mon cerveau, mon téléphone et mon année 2020???” on y arrive patience!

Quand tu dors tu es en mode DELTA (relaxation extrême, état de sommeil profond), la fréquence est très basse. Pour que tu puisses te réveiller ton cerveau augmente doucement sa fréquence et passe en mode THETA (relaxation intense, état de somnolence, tu es entre le sommeil et le réveil), puis ALPHA ( conscience profonde, état de réveil et de créativité)

Quand ton réveil sonne et que tu te réveilles, pendant les 20 premières minutes tu es entre Théta et Alpha, ces 20 minutes sont CRUCIALES, elles vont mettre le ton sur le reste de ta journée et fixer ton humeur. Si tu touches à ton téléphone à ce moment la, que tu regardes instagram, que tu check tes mails tu vas tout de suite brouiller ce moment de transition, tu recevras une quantité d’information trop importante à gérer et tout le reste de la journée tu seras dans un état d’indécision et de stress.

Ton année 2020 va commencer chaque jour avec ton réveil, chaque jour tu auras une occasion de te rapprocher de ton objectif, d’être motivé, créatif, et productif. Si tu veux maximiser tes chances ne brouilles pas ton cerveau avec des photos d’instagram. Eloignes toi de ton téléphone. Tu peux méditer à la place, écouter le silence (oui ça existe), visualiser tes objectifs, penser à tes affirmations positive,etc…

Ce que moi je fais:

Quand je me réveille le matin j’ai d’abord besoin de 5 min de silence puis je regarde mon vision board qui est juste en face de mon lit. Chaque jour je vois devant moi mes rêves et mes objectifs. je reste dans cet état de silence toute la matiné d’ailleurs et ça m’aide beaucoup à rester calme le reste de la journée.

-2-

ECOUTER SON HORLOGE BIOLOGIQUE

On a parlé de la mauvaise habitude de checker son tel le matin, mais qu’en est il du réveil lui même? Comment ton sommeil va t il affecter ta performance et ta nouvelle année?  Tati Diva a la réponse à ta question dans le paragraphe qui suit!

On entend beaucoup parler de la morning routine d’Oprah qui se réveille à 6h du matin ou de Meghan Markle qui saute du lit à 5h, de tous ces businessmen et célébrités qui entreprennent des projets surprenant et qui bâtissent des empires parce qu’il se réveillent tôt le matin. Et la tu te dis, merde! il est 10h30 je suis toujours dans mon lit, Merde!

RELAX. Si tu dors à 2h du matin et que tu te réveilles à 10h30, il n’y a pas de problème, si tu dors à 22h et que tu te réveilles à 10h30 il n’y a pas de problème non plus. Tu sais le problème il est où? il est dans le fait de se forcer à se réveiller à 5h du matin tous les jours, être crevé et ne pas pouvoir être productif, alors que tu peux dormir à 22h te réveiller à 10h30 et finir tout ton travail avant 14h.

Certes il y a une raison pour laquelle Oprah se réveille à 6h du matin et c’est une excellente raison : à 4h et à 6h du matin ton cerveau est entre Théta et Alpha (ce dont on a parlé plus haut) c’est le meilleur moment pour fixer l’humeur de la journée, se concentrer et produire mais pour cela il faut dormir à 22h et beaucoup n’en sont pas capable.

En règle générale nous sommes programmés pour être au top de notre forme le matin, si tu écoute ton horloge biologique au bout d’une à 2 semaines tu dormiras à la même heur chaque soir et tu te réveilles à la même heur chaque matin, assez tôt le matin…

Comment mettre en règle son horloge?

La meilleure période est pour moi durant les vacances ou durant une période où tu seras libre de te coucher et te réveilles quand tu le souhaites. Pendant une semaine, annule ton réveil et laisse les stores de ta fenêtre ouverts. au début tu continueras à dormir tard si tel est ton cas mais tu te réveilleras plus tôt (la magie des rayons du soleil) tu seras fatigué les 2 ou 3 premiers jours puis automatiquement tu te coucheras plus tôt pour récupérer.

Ce que moi je fais:

Les jours où je résiste à aller au lit je me couche vers minuit et je me réveille à 8h. Les jours où j’écoute pleinement mon corps je peux dormir à 22h et me réveiller à 5h44 (sans blague! à de nombreuses reprises je me suis réveillée à 5h44). J’ai appris que pour être pleinement en forme il me faut 8 à 9 heurs de sommeil (une vraie marmotte). je me réveilles souvent vers 8h ou un peu avant et si je me sens encore fatiguée je me recouche et me réveilles vers 9h30 (90 minutes est la longueur d’un cycle de sommeil). En période d’affichage (examen pour les gens normaux) si je suis forcée de rester éveillée j’essaie de dormir 90 min par 24h ni plus ni moins.

-3-

PRENDRE ACTION TOUS LES JOURS

Probablement l’habitude la plus importante à appliquer cette année: prendre action TOUS LES JOURS pour ton objectif suprême.

5 habitudes à adopter en 2020
Processed with VSCO with m5 preset
Petit exemple avec mon cas:

Depuis plus de 9 mois je me dis que je dois refaire mon portfolio. Aujourd’hui je me retrouve dans l’obligation de le finir avant une deadline et je m’en veux pour toutes ces heurs perdues durant lesquelles j’aurais pu le faire à tête reposée…cela dit mes remords ne se lèveront pas et ne feront pas le travail à ma place! Je dois moi même prendre actions tous les jours et bosser 4 heurs dessus par jour pour pouvoir le finir en temps et en heur sans avoir à faire de nuits blanches (mauvaise habitude d’architecte…). Tous les jours je me rapproche encore plus de mon objectif suprême pour 2020 en bossant sur mon portfolio. Ce n’est pas facile, je n’en ai pas envie, j’ai souvent faim ou sommeil au moment où je dois me mettre au boulot, je trouve toujours une excuse pour reporter le travail mais depuis que j’ai développé cette habitude, sur laquelle je travaille toujours, je me pose moins de questions, je me lève me mets devant mon pc et commence à bosser.

Peu importe ton objectif pose toi cette question: Quelle est la chose que je pourrais faire tous les jours qui me rapprocherait le plus de mon objectif? tu l’as trouvé? alors VAS Y! ne réfléchis pas, lève toi et fais le jusqu’à ce que ça devienne une habitude et que tu en vois le résultat. Tu me remercieras après.

-4-

THE ONE THING

Si tu lis mes articles souvent (je l’espère bien) tu as surement déja lu ce titre quelque part. Il y a quelques mois j’avais fais une revue collective sur plusieurs livre que j’avais lu et que j’avais adoré. THE ONE THING était le grand gagnant de 2019 puisque c’est le livre qui m’a ouvert les yeux sur ce que la vraie productivité signifie et comment l’atteindre. Je te renvois à mon article si tu veux en savoir plus.

THE ONE THING qui signifie en français ‘LA CHOSE’, la SEULE et UNIQUE chose sur laquelle tu dois te concentrer et travailler pour atteindre ton SEUL et GRAND objectif. Evidemment on a tous plusieurs objectifs dans notre vie, mais la en 2020:

Quel est ton plus grand objectif?
Pour atteindre cet objectif quelles sont les actions que tu dois entreprendre?
Parmi ces actions laquelle a le plus grand impact sur tout le reste?
Laquelle, qui si une fois achevée, rendrait le reste plus facile ou inutile?

Tu vois cette action la, c’est THE ONE THING! La seule chose sur laquelle tu dois bosser, dédier 4 heurs par jours (plus si tu en ressens le besoin) de manière exclusive. Pas de téléphone, pas de mails, pas de perturbateurs, pas de gosses, pas même le besoin de se lever pour aller chercher un verre d’eau. Prépare ton environnement bloque 4 heurs par jour durant lesquels tu seras injoignable et beaucoup trop occupé à bâtir ton empire et BOSSE sur ta SEULE CHOSE!

Ce que moi je fais:

Personnellement j’applique cette méthode non seulement pour my ONE THING, à savoir mon portfolio, mais la, actuellement pour rédiger cet article. je me suis donnée 4 heurs pour finir la rédaction, éditer, prendre des photos, et mettre en ligne le tout. J’ai mis mon tel en mode silencieux à charger dans une autre pièce, j’ai ramené mon eau et mon café, j’ai arrêté la musique et je me suis concentrée à fond. En temps normale je prends 3 jours pour préparer un article mais aujourd’hui 4 heurs de bon travail me permetteront d’avoir 2 jours de libre et de voir ma série ce soir en toute tranquillité!

-5-

PRENDRE SOIN DE SOI

Dernière habitude sur laquelle je te conseille de méditer un peu, celle de ton bien être et celui de ton corps.

On ne s’en rends pas compte mais notre corps est notre seule demeure jusqu’à notre dernier souffle, s’il est en bonne santé, qu’il est parfumé, détendu, bichonné et tiré à 4 épingles il nous le rendra bien.

5 habitudes à adopter en 2020
Petit moment pour soi

Moi avec les ongles cassés versus moi avec une manucure ce n’est vraiment pas la même personne, pas dans le sens physique mais dans le sens mental. Je me sens un peu plus apprêtée, présentable, Je sens que j’ai pris soin de moi et que je suis prête à relever n’importe quel défi (surtout si c’est une manucure rouge!).

Je te donne l’exemple de la manucure mais il y a aussi les cheveux! moi les cheveux propres et moi les cheveux gras ce n’est pas la même personne (dans tous les sens du terme) Si la manucure n’est pas ton truc il y a UNE TONNE de choses que tu peux faire: prendre une douche, un masque, une séance de sport, porter des vêtements qui sentent bons, te coiffer les cheveux, brosser ta barbe, faire un soin, un nettoyage de peau, prendre un bon petit déjeuner, te maquiller,  etc…

Si tu n’es pas convaincu essaies! se négliger peut fortement affecter ton moral, ta détermination et ta productivité. Même si ça te parait bête essaies et tu verras! Aimes toi un peu, donne toi de la valeur et prends soin de cette chose précieuse qui est ton corps. Tu ne pourras pas en avoir un autre pense y.

Ceci est tout pour l’instant, rappel toi que je ne te demande pas d’appliquer toutes ces habitudes d’un coup, mais je te demande une seule chose: Si tu devais travailler sur une seule de ces habitudes et l’adopter ça serait laquelle? J’attends ta réponse en commentaire!


Nous voici arrivés à la fin J’espère que cet article t’aura été utile! si tu as aimé n’hésites pas à partager et même à me le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire! 

Je te reviens bientôt d’ici la peace and love!

By imperfeclyas, designed by @tiny_steps_mrudu

3 réponses à « CES HABITUDES QUE TU DOIS ADOPTER EN 2020 »

  1. Superbe article! J’ai moi-même commencé à entreprendre tous ces conseils sans vraiment le savoir l’année dernière 🙂 Assez drôle de les voir écrit du coup!

    Aimé par 1 personne

    1. Ahh ça me fait plaisir de le savoir! Et quels ont été tes résultats après une année?!

      J’aime

      1. Plus créative et plus productive…. 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire